Communiquer efficacement dans le respect de soi et des autres

Dernière mise à jour : 13/01/2023

UNIQUE EN FRANCE : appels de suivi avec des comédiens-formateurs pour jouer des situations délicates afin de s'exercer à utiliser les outils en milieu professionnel.

Description

L'enseignement des fondamentaux de la communication interpersonnelle en entreprise et de l'assertivité.

 

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • savoir observer une situation sans juger les autres
  • savoir communiquer ses désaccords
  • exprimer ses besoins professionnels, ceux du projet, de l'équipe...
  • dépersonnaliser les litiges, pacifier le cadre professionnel
  • développer son empathie professionnelle
  • savoir écouter l'autre, ses besoins, ses contraintes
  • s'exprimer sans s'effacer, ni agresser
  • conduire un entretien efficace et respectueux
  • favoriser la collaboration au sein d'une équipe, avec un manager...
  • formuler une requête permettant de trouver une solution commune positive

Objectifs de la formation

  • faciliter les relations interpersonnelles et d'équipe,
  • utiliser les techniques et outils d'une communication interpersonnelle efficace,
  • désamorcer les situations conflictuelles.

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Nous proposons d'utiliser pour cette formation des méthodes actives, afin que les enseignements surgissent des réflexions des participants plutôt que d'un exposé théorique.

 

Nous utiliserons également la pédagogie du détour, qui consiste à présenter des cas sans rapport avec le milieu professionnel des stagiaires, puis à faire surgir de ces cas de bonnes pratiques transposables facilement à leurs métiers (jeux de rôles, entretiens fictifs, exercices de groupe...)

 

Certains exercices seront filmés, afin de permettre aux stagiaires d'identifier les comportements inadéquats et ceux permettant de créer des relations efficaces (les enregistrements seront détruits par nos soins à l'issue de la formation). Nous utilisons notre propre matériel de prise de vue, nos ordinateurs et nos propres supports informatiques.

Moyens et supports pédagogiques

Les stagiaires bénéficient d'un suivi en ligne via lequel ils peuvent interagir directement avec le formateur (réponse garantie sous 48h).

 

Ce suivi est important car il permet aux stagiaires d'obtenir des réponses rapides à des situations concrètes, afin de faciliter la mise en place de ces nouvelles pratiques.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • évaluation par l'intervenant des points acquis et en cours d'acquisition pour chaque participant
  • évaluation à chaud
  • évaluation à froid à M+3
  • 3 appels de pratique avec un comédien-formateur au cours desquels le participant doit utiliser les éléments vus en formation pour résoudre une situation ou faire une annonce délicate.
  • appel en visio-conférence à M+1 avec tous les participants pour échanger sur les retours d'expérience, répondre aux questions, etc.
  • attestation de fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Intervenant ayant reçu au moins 20 jours de formation à la Communication NonViolente ou bien médiateur professionnel par la CNV, également comédien avec l'expérience de la gestion d'équipe.

Nos intervenants sont formés ensuite à l'adaptation de la CNV au milieu professionnel.

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